Lutte incendie à Paris et en Région Parisienne
Nous sommes le
   

Conseils

ARP Sécurité accorde une importance toute particulière à cette notion de conseils. Nous tenons à entretenir avec nos clients des rapports privilégiés avant, pendant et après la réalisation de nos prestations. Nous établissons des relations de confiance avec nos clients dans le but d’obtenir une meilleure collaboration. La proximité de notre entreprise est un atout non négligeable pour nos interlocuteurs.

Pour vous établir une offre de service la plus précise possible, nous nous déplaçons sur site pour analyser la configuration des lieux et préparer l’étude de faisabilité. Sur la base des textes législatifs encadrant votre secteur d’activité – Code du Travail pour les entreprises et Code de la Construction et de l’Habitation pour les Etablissements recevant du public (E.R.P)  - nous vous proposons une solution personnalisée qui assurera la conformité de vos locaux.

Audit sécurité incendie

Votre activité évolue, vos bâtiments s’adaptent, la réglementation se précise : la mise en conformité préventive est un préalable désormais essentiel dans vos rapports avec vos Assureurs et au regard des Commissions de Sécurité. Conseil, coordination, montage d’un dossier de sécurité incendie : de l’étude technique à l’appel d’offre, ARPS Sécurité vous apporte son expertise et son savoir faire.

Pour une étude GRATUITE de vos risques, contactez-nous !

L’implantation d’appareils Extincteurs dans les Etablissements Recevant du Public (E.R.P.) ou les Etablissements Recevant des Travailleurs (E.R.T.) ne se fait ni « au petit bonheur la chance », ni selon l’humeur et les objectifs financiers d’un simple vendeur. Un seul départ de feu peut mettre en péril la pérennité de votre entreprise mais peut surtout emporter des vies humaines.

Vous êtes gérant d’une PME-PMI, artisan ou commerçant ?
Votre propre responsabilité sera engagée en cas de sinistre corporel. On ne réalise donc aucune économie à négliger le poste « sécurité » mais, par contre, cela peut coûter très cher, trop cher ! Fort heureusement, pour vous aider dans ces démarches de mise en conformité incendie de votre site, le Législateur a mis en place tout un ensemble de prescriptions appropriées. En toute transparence, nous vous communiquons ci-dessous certains extraits de ces Réglementations.

Etablissements recevant du public (ou ERP) :

Les E.R.P  sont classés en 2 groupes :

  •  1er groupe : de la 1ère à la 4ème catégorie (suivant la capacité d’accueil de l’établissement),
  •  2ème groupe : la 5ème catégorie.

Ils sont aussi répertoriés en TYPES, de J à Y, selon la nature de leur exploitation.

Pour faire simple, et d’une manière générale, en matière de défense contre l’incendie la règle est la suivante :

  • 1 extincteur portatif 6 litres eau pulvérisée + additif AFFF par 200 m2 au sol, par niveau et de telle sorte que la distance maximale à parcourir pour atteindre un appareil ne dépasse pas 15m.
  • Des extincteurs appropriés aux risques ou dangers localisés : chaufferie, tableau électrique, baie/serveur informatique, cuisine, machinerie d’ascenseur, local poubelles, stockage de matières inflammables diverses, parcs de stationnement, etc…

Ces extincteurs doivent être solidement fixés, facilement accessibles en toutes circonstances, clairement signalés et régulièrement contrôlés.

Sources : Code de la Construction et de l’Habitation, Arrêté du 25 juin 1980 modifié.

 

Etablissements recevant des travailleurs :

Pour ces bâtiments, le Code du Travail précise les moyens de prévention et de lutte contre l’incendie. Les Articles R. 232-12-14 à R. 232-12-22 en définissent les modalités.
Voici les grandes lignes qu’il vous faut respecter :

  •  L’interdiction de fumer dans les locaux où il y a risques d’explosions doit faire l’objet d’une
    signalisation conforme à la réglementation ; ces locaux doivent disposer d’une ventilation
    permanente appropriée.
  • Le premier secours est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement ; il y a au moins 1 extincteur portatif 6 litres eau pulvérisée + additif AFFF pour 200 m2 de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques particuliers d’incendie, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. Dans tous les cas, ces installations doivent faire l’objet d’une signalisation durable, apposée aux endroits appropriés.
  •  Les établissements où peuvent se trouver réunies habituellement plus de 50 personnes, ainsi que ceux où sont manipulés des matières inflammables, doivent être équipés d’un système d’alarme sonore ; il doit aussi y être établie et affichée de manière très apparente une Consigne de Sécurité et d’Evacuation (désignant le matériel à utiliser, les personnes à contacter, le numéro de téléphone du service de secours) dans chaque local ou dans chaque dégagement (une copie de cette Consigne doit être communiquée à l’Inspecteur du Travail), la consigne doit prévoir des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels le personnel apprend à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme et à se servir des moyens de premiers secours.

Les exercices doivent avoir lieu au moins tous les 6 mois. La date de ces formations est consignée sur un Registre tenu à la disposition de l’Inspecteur du Travail. Tous les extincteurs doivent être solidement fixés, facilement accessibles en toutes circonstances, clairement signalés et régulièrement contrôlés.

Source : Code du Travail.

Documentations

Télécharger (PDF) l’étude de conformité Code du Travail / E.R.P

Pour plus d’informations sur nos offres de conseils : contactez-nous !

Lutte incendie | Détection incendie | Tenues de pompiers | Désenfumage et porte coupe-feu | Eclairage de sécurité | Plans | Formations | Sécurité intrusion

© arp-securite.com - Droits Réservés | ARPS - Agence Régionale Protection et Sécurité | Crédits