Détection incendie > Système de sécurité incendie (SSI)

Système de sécurité incendie (SSI)

Pour les établissements recevant du public, ARP Sécurité met en place des centrales de détection incendie.

Les systèmes de sécurité incendie sont destinés à déceler et à signaler les prémices d’un incendie. Un système de détection incendie est constitué de détecteurs automatiques d’incendie. Lors d’un incendie, le détecteur est activé, il envoie un signal à la centrale incendie.

Ce signal est traduit d’une part en une information claire pour l’utilisateur et d’autre part, dans le cadre d’un système de sécurité incendie (SSI), il met en œuvre les automatismes à commander et notamment les trappes de désenfumage pour protéger les personnes et les biens.

Un système de détection incendie (SDI) est une unité faisant partie du Système de sécurité incendie (SSI), dont l’objectif est de déceler de façon aussi précoce que possible la naissance d’un feu.

Il comprend des organes de détection incendie (déclencheurs manuels, détecteurs automatiques…), des organes intermédiaires (réseaux filaires…) et un Équipement de Contrôle et de Signalisation (ECS), également dénommé « tableau de signalisation » ou « tableau de contrôle », qui alerte de toute sollicitation du système, en cas de dérangement ou d’alarme feu. Les organes sont disposés sur des boucles ou lignes, reliées à l’ECS.