Détection incendie > Installation

Installation de votre détecteur

La loi oblige l’installation au sein de chaque logement d’au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Ce qui est peut être suffisant pour un petit logement comme un studio ou une chambre d’étudiant, mais insuffisant pour une maison ou un appartement de plusieurs pièces.

Par exemple, si un feu se déclare de nuit au rez-de-chaussée de votre maison et que vous dormez au 1er étage, vous risquez d’être pris au piège par l’incendie. Il est donc conseillé d’installer plusieurs détecteurs de fumée au sein de plusieurs pièces pour une meilleure sécurité. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’étudier la configuration des lieux avant de procéder à l’installation de vos détecteurs de fumée.

Les détecteurs de Gaz et de Monoxyde de Carbone

Bien que non obligatoire les détecteurs de gaz et de monoxyde de carbone sont vivement conseillés pour vous protéger des risques d’explosions liés au gaz mais également de graves intoxications qui sont la cause de nombreux décès chaque année en France. Pour être efficace ils doivent être placés à des endroits stratégiques pour vous avertir rapidement en cas de fuite de gaz ou de monoxyde de carbone. Il s’agira de définir les pièces à risque, et de positionner les détecteurs de manière à les rendre le plus efficace possible.

Pour une mise en conformité de votre installation choisissez un installateur ARP Sécurité

Pour installer vos détecteurs de fumée, de gaz ou de monoxyde de carbone, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui vous apportera son expertise et son savoir-faire.

Le personnel de ARP Sécurité a suivi une formation auprès d’un organisme certifié (HOMESECUR) pour l’installation de matériel de prévention des incendies et intoxications.