Détection incendie > Détecteur de gaz
Le détecteur de Gaz
98% des accidents (source CEPR), fuites et explosions de gaz, ont pour origine la vétusté des installations, l’absence d’entretien des appareils et les comportements imprudents. Dans 50% des logements utilisant le gaz naturel, la sécurité des installations après compteur est jugée insuffisante voire dangereuse. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de s’équiper d’un détecteur avertisseur de fuite de gaz pour votre tranquillité et votre sérénité.
Comment fonctionne t’il ?
Installé en quelques minutes à un endroit stratégique de votre habitation où une fuite de gaz peut survenir, le Détecteur Avertisseur de Gaz est capable de « sentir » par alarme Semi-conducteur, les fuites de tous types de gaz combustibles (gaz naturel, GPL, gaz de ville, butane ou propane) et de vous en avertir par des signaux lumineux et sonores (sirène intégrée de 85 dB) et ce, bien avant qu’il y ait risque d’explosion.
En effet, on appelle LIE (Limite Inférieure d’Explosivité) la concentration de gaz inflammable dans l’air au-dessous de laquelle aucune atmosphère gazeuse explosive ne peut se former. Cette limite correspond à 100% de la LIE.
Or, le Détecteur Avertisseur de Gaz se déclenche entre 5 et 20% de la LIE et son temps de réponse est inférieur à 30 secondes. Voilà de quoi être rassuré !
Le Détecteur Avertisseur de Gaz dispose d’une fonction auto-test ainsi que d’un voyant vert signalant qu’il est bien en veille. Il nécessite une alimentation continue de 12 volts et est fourni avec un adaptateur permettant de le brancher directement sur une prise de courant en 220 volts. Possibilité de l’alimenter via une prise allume cigare (disponible en option).
Spécialement étudié pour la surveillance des maisons individuelles, appartements, mobil-homes, caravanes et camping-cars, le Détecteur Avertisseur de Gaz assure une protection optimale dès lors qu’il est installé à des emplacements spécifiques et correspondants aux types de gaz à détecter. En effet, sa mise en place sera différente qu’il s’agisse de détecter du gaz naturel (plus léger que l’air) ou du gaz butane (plus lourd que l’air).