Détection incendie > Conseils
Quel détecteur acheter ?
Qu’il s’agisse d’un détecteur de fumée, de gaz, ou de monoxyde de carbone il est indispensable d’acheter un détecteur certifié aux normes françaises NF et européennes CE qui vous garantissent la qualité et la fiabilité du matériel.
Indépendants ou Interconnectables ?
Indépendants : Un seul détecteur peu suffire si vous habitez un appartement inférieur à 50 m2 et sur un niveau.
Interconnectables : Si votre habitation est supérieur à 50 m2 et/ou sur plusieurs niveaux. Les détecteurs interconnectables peuvent former un réseau entre eux qui permet en cas de déclenchement d’un incendie de faire sonner tous les détecteurs du réseau en même temps. Dans un domicile à grande dimension, ces derniers sont très recommandés.
Des détecteurs à pile ou sur secteur ?
Les détecteurs à pile ont l’avantage de la simplicité lors de l’installation. Très fiables et sécurisés ces appareils sont conçus de manière qu’on ne puisse pas les fixer s’il n’y a pas de pile. Et si celle-ci est usée,l’appareil bipe et clignote jusqu’à ce qu’on la change. Il existe des détecteurs fonctionnant sur une pile 9 volts traditionnelle ou munis d’une pile à lithium longue durée (jusqu’à 10 ans d’autonomie).
Les détecteurs sur secteur sont beaucoup plus coûteux lors de l’installation, avec le passage des fils, et nécessitent l’intervention d’un électricien.